Navigation – Plan du site

AccueilNuméros33Conclusions : Finir le Moyen Âge

Conclusions : Finir le Moyen Âge

Pauline Guéna et Annabelle Marin
p. 127-128

Texte intégral

1Les six contributions présentées ici par des masterants et doctorants en archivistique, en littérature médiévale, en histoire médiévale et en histoire moderne se sont concentrées sur l’Occident, s’interrogeant autant sur le « passage » d’une époque à l’autre, que sur ses modalités. Matthieu Pène a évoqué ainsi les contraintes historiques qui ont poussé à la périodisation archivistique dont nous héritons aujourd’hui. Roseline Foltz-Amable et Oury Goldman ont envisagé de part et d’autre de la scansion entre époque médiévale et époque moderne la manière et les temporalités selon lesquelles meurent ou naissent des pratiques d’écriture ou de connaissance. Cette question des temporalités s’est alors décliné à travers quatre terrains d’étude, dont les premiers relèvent de l’hommage à Jacques le Goff : la ville, et plus particulièrement la ville de Nantes étudiée par Aurore Léon, la façon dont les femmes s’insèrent en ville par le travail sur laquelle s’est penché Julie Pilorget et enfin la difficile transmission d’une première traduction de Virgile, présentée par Lucien Dugaz. La diversité des réponses apportées par ces contributions relève peut-être de leur champ d’étude ou de leur domaine universitaire. La rupture époque médiévale-époque moderne se fait par exemple plus marquée dans le travail d’Oury Goldman ou de Roseline Foltz-Aimable, que dans celui d’Aurore Léon. Pourtant il semble que la focale choisie joue également un grand rôle : que l’on étudie un livre, un mouvement littéraire ou encore une culture de mise en forme du savoir, les temporalités détectées ne sauraient être les mêmes, et le Moyen Âge ne saurait avoir la même fonction.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pauline Guéna et Annabelle Marin, « Conclusions : Finir le Moyen Âge »Questes, 33 | 2016, 127-128.

Référence électronique

Pauline Guéna et Annabelle Marin, « Conclusions : Finir le Moyen Âge »Questes [En ligne], 33 | 2016, mis en ligne le 15 juin 2016, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/questes/4311 ; DOI : https://doi.org/10.4000/questes.4311

Haut de page

Auteurs

Pauline Guéna

Université Paris–Sorbonne

Articles du même auteur

Annabelle Marin

Université Paris–Sorbonne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search